Rassemblement APPM 2016


Les dates suivantes sont retenues :
            
            Fabas  LF0952        samedi 23/04
            Llauro  LF6658        samedi 21/05
            Aleu     LF0921    samedi 25/06
            Elissalde  LFIP        samedi 02/07
            Artigues  LF6527    samedi 20/08
            Escary  LF6428        samedi 17/09

Le report cause météo se fera le dimanche qui suit.

 

Cap pouy 20160301

rassemblement APPM 2014

 

Bonjour à tous,

L'APPM a ouvert sa saison 2014 des rassemblements aériens avec celui de Llauro qui s'est tenu le dimanche 19 mai. Llauro est une plate-forme privée située à 13 Nm dans le 210° de Perpignan. Elle est courte (220m) mais pentue (15° en moyenne) et offre une superbe vue sur un domaine couvert de chênes-liège. Le rassemblement s'est déroulé par une belle journée ensoleillée mais venteuse (Ah! ce marin). Seuls 4 avions ont pu venir. Mais cela n'a pas empêché plusieurs pilotes de venir en voiture ou à moto.

Un grand merci à Michel Gispert et toute son équipe pour leur accueil et nous avoir préparé un repas champêtre à l'abri du vent dans les chênes liège. Une trentaine de personnes ont pu ainsi déguster les moules à la Catalane et le poulet boucané à l'ancienne spécialement préparé pour l'occasion. Les équipages n'ont malheureusement pas pu s'attarder plus longtemps car il fallait repartir avant que les nuages d'orage n'envahissent les Pyrénées.

Nous remercions encore Michel et nous lui disons à l'année prochaine.

Bons vols

Alain BUTET

secrétaire APPM

 Escary 21/09

 

"La météo a été fidèle au changement de saison du 21 septembre. Il a fallu être patient et attendre la dissipation des brumes et brouillards matinaux pour pouvoir se rendre à Escary. Ensuite, ce fut soleil et vent faible toute la journée; idéal pour l'activité montagne.

Huit équipages se sont retrouvés sur la plateforme en provenance de tout le Sud-Ouest de Bordeaux à Lézignan en passant par Tarbes, Luchon, Rabastens, Cazères et St Girons.

Le domaine d'Escary ,6 Nm au Sud-Ouest d'Oloron Sainte Marie, est magnifique. Un véritable belvédère offrant un panorama à couper le souffle sur les Pyrénées-Atlantiques. Le restaurateur du domaine nous avait préparé un repas sur le balcon faisant face au panorama. Les équipages sont ensuite repartis vers leurs ports d'attache non sans faire une dernière halte sur les altisurfaces de Bergons ou Peyresourdes afin de terminer en beauté cette belle journée aéronautique.

Rendez-vous à l'année prochaine

Alain Butet

Secrétaire APPM

 

Rassemblement d'Artigues

 

Ce rassemblement a eu son succès habituel; 7 avions et ULM accompagnés de 20 personnes se sont déplacés sur cette plate-forme située au Sud-Est de Lourdes. Nous avons eu même droit à des avions d'exception, un Dornier DO27 et un Stinson.

 

 

 

La mairie d'Artigues a bien fait les choses en accueillant les équipages avec une collation au pied de la grange symbole de la plate-forme. Les enfants de la commune se sont aussi joints au groupe pour voir les pilotes et leurs drôles de machines.

 

La météo était au rendez-vous et a permis d'organiser un pique-nique en toute simplicité à l'ombre des ailes des avions. Un barbecue volant a même été expérimenté.

 

Bons vols et à l'année prochaine

 

Alain BUTET

 

 

Coupe Elissalde

 

Ce samedi 6 juillet, les pilotes pyrénéens de montagne se sont retrouvés sur l’altiport de Peyresourde Balestas pour disputer la traditionnelle Coupe Elissalde de précision d’atterrissage en montagne.

Cette année, les conditions météorologiques furent optimales pour que cette compétition amicale se déroule favorablement bien que les avions à ailes basses ne fussent pas avantagés par l’effet de sol de la piste surchauffée. Mais cela fait partie du jeu et met en évidence la qualité du jugement du pilote de montagne comme l’importance de son adaptation.au terrain (…).

 

 

 

La notation tient désormais compte de la qualité de l’approche et de l’atterrissage tout en pénalisant les touchers avant la ligne (« la crevasse »).

 

17 pilotes dont 4 avaient franchi les Pyrénées ont participé à l’épreuve.sur 14 types d’avions ou d’ULM différents. Ils étaient accompagnés de leur famille et d’amis. Certains vacanciers ou « aficionados » du Tour de France ont découvert à cette occasion qu’il existait un aérodrome perché dans les montagnes (…). Ils ont pu apprécier la technique des pilotes et leur convivialité toute pyrénéenne une fois leur moteur arrêté.

 

La qualité de leur prestation s’améliore d’année en année et a été soulignée lors de la remise des prix par le président de l’Association des Pilotes Pyrénéens de Montagne : Daniel Serres. Il était juge arbitre aidé en cela par Michel Gaulier instructeur montagne et par quelques bénévoles. Marlies Campi, présidente de l’European Mountain Pilots Association, était également présente et a tenu à participer à l’épreuve avec un de ses stagiaires.

 

 

 

Un pot de l’amitié a réuni ensuite tous les participants et les provisions « hors-sac »   ont été très appréciées !

Les 3 premiers au classement sont :

1/ Alain Butet sur PA 18 avec un « carreau »

2/ Andréas Hoegl sur Luscombe avec +1 m

3/ Gérard Daspet sur PA 17 déjà 3 fois vainqueur de l’épreuve avec +2m

 

 

Cette compétition entre dans le cadre de l’animation de la plateforme de Peyresourde dont s’occupe le Peyragudes Air Club qui, outre son rôle d’exploitant de l’altiport, s’attache à promouvoir le vol montagne dans la Vallée du Louron et à y associer d’autres activités aéronautiques comme le parachutisme, l’aéromodélisme ou le vol libre.

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire